Biographie :

Je suis géologue et ingénieur pétrolier. J’ai étudié à Marseille, Lyon et Paris, puis travaillé 32 ans à l’international pour un grand groupe pétrolier avec de nombreuses affectations dans le monde. J’ai démissionné en 2016, ne pouvant plus concilier le cadre de mon travail avec ma préoccupation face au dérèglement climatique. Je me suis « recyclé » depuis en donnant des cours, en présentant des conférences, et en revenant à ma passion initiale : les minéraux ! Une de mes motivations principales jusqu’à la fin de ma carrière était la formation des jeunes recrues, et j’ai également présenté dans des lycées et associations de l’étranger sur de nombreux sujets (tremblements de terre, géologie du pétrole, modélisation du sous-sol, etc.). Depuis mon installation dans le Var, j’ai également présenté les conférences résumées ci-dessus dans le cadre de diverses associations culturelles locales.

Résumé de la conférence "La Terre dans tous ses états climatiques" :

Une revue de différentes étapes climatiques parfois extrêmes traversées par la Terre durant les 4,5 milliards d’années depuis sa formation, et leurs causes. J’y montre comment une conjonction de coïncidences a permis l’émergence précoce de la vie microbienne, dont l’activité a été déterminante dans le développement et l’entretien de conditions hospitalières (évolution de l’atmosphère en particulier, avec la fixation du CO2 par précipitation de calcaire). Ces organismes de la vie précoce se sont adaptés aux variations d’un environnement initialement difficile, et ont évolué jusqu’à l’émergence de la diversité que nous connaissons aujourd’hui. Je termine sur l’évolution actuelle du climat, en démontrant les effets des émissions atmosphériques induites par l’utilisation humaine massive des énergies non-renouvelables. J’ai eu l’idée de cette conférence à la suite de recherches menées dans le cadre de mon travail passé sur les calcaires microbiens, qui m’ont conduites à me pencher naturellement sur l’évolution de la vie microbienne depuis son éclosion primitive. J’illustre donc une partie de cette conférence avec certains résultats de ces recherches.

Résumé de la conférence "Histoire géologique des Alpes et de la Méditerranée" :

Les paysages des régions du sud et de l’est de la France résultent en grande partie de leur proximité avec d’une part la zone de convergence entre l’Europe et l’Afrique, et d’autre part du bassin méditerranéen. Je décris donc les événements passés en illustrant les bouleversements régionaux qui ont mené au reliefs actuels, et leur relation à la dérive des continents. Je commence par expliquer l’origine des massifs « anciens » (massifs Armoricain et Central, Vosges, Maures, Estérel, etc.). Puis, liés principalement à l’ouverture de l’Atlantique et à la surrection progressive des Alpes, nous décrypterons la genèse de beaucoup de lieux connus mais dont on ignore souvent précisément l’origine : gisements de bauxite et d’ocres de Provence, œufs de dinosaures de la Montagne Sainte-Victoire, etc. (avec de belles surprises, par ex. la dérive indépendante de la microplaque Corse-Sardaigne…). J’y aborde aussi des aspects étonnants d’hydrologie (par ex. les gorges du Verdon, les Calanques ou la résurgence de Fontaine de Vaucluse) qui concernent tout bassin versant de la Méditerranée.