Biographie :

Christophe Peray. Je suis cristallier dans le massif du Mont-Blanc où je prospectais avec mes parents au tout début des années soixante.

Père de quatre enfants, j’habite à Vallorcine entre Chamonix et la frontière suisse. La recherche des cristaux est pour moi une forme d’alpinisme en haute montagne entre 3000 et 4000 mètres où je monte des expéditions de plusieurs jours avec des bivouacs que je réutilise tous les ans. Je collectionne modérément c’est à dire que je garde parfois une pièce représentative d’un four ou incarnant un souvenir particulier. Malgré mon âge avancé, j’espère continuer d’exercer cette activiste d’alpinisme minéralogique le plus longtemps possible.

Résumé de la conférence "Comment les cristalliers du Mont-Blanc travaillent-ils ? Leur avenir est-il menacé ?" :

Au début des années 90, les cristalliers du massif du mont-Blanc ont renoncé aux moyens techniques lourds et prospectent désormais avec des outils ultralégers qu’ils transportent dans leur sac à dos. Pourtant, chaque année, la mairie nous rappelle que notre activité est menacée d’interdiction. La faute en revient-elle aux cristalliers ? La sacralisation grandissante de certains espaces publics comme la haute montagne nous interdirait-elle de toucher aux cristaux ? L’administration serait-elle sous l’influence de certains lobbies ? Un manque ou un trop plein de communications sur les réseaux engendrerait-il des malentendus ? Sommes-nous trop nombreux ?

Les cristalliers s’interrogent et peinent à trouver collectivement un comportement adapté à notre époque.